Se connecter

S'inscrire

Expliquez-moi tout sur ce site !

DocBis, la micro-bibliothèque locale et partagée

DocBis est un site web dédié au partage de tous les projets conçus au sein de zBis.

zBis, c’est une micro-usine locale et partagée à La Roche-sur-Yon, en Vendée. Nous mettons à disposition des outils et un lieu de rencontres pour venir matérialiser ses idées, se former et partager ses savoirs. Découvrez tous l’histoire et les détails de zBis via son site dédié : http://zbis.fr/

DocBis est donc un site internet au nom et au slogan pas très originaux, allègrement inspirés de ceux de leur maman, zBis.

 

On entend souvent parler de FabLab, zBis en est-un ?

Oui, mais ce n’est qu’une partie de ses activités. zBis fait en effet partie du mouvement FabLab (de l’anglais « FABrication LABoratory » ou laboratoire de fabrication dans la langue de Molière), autrement dit, un atelier ouvert à tous qui met à disposition des utilisateurs des machines pour leur permettre la réalisation de leurs projets.

Nous on le compare un peu à une salle de gym de la créativité.

Vous pouvez venir :

  • Participer à des ateliers pour vous former
  • Travailler en autonomie
  • Échanger avec les autres membres et les « Fab managers » qui suivent votre évolution

Cet accès libre se fait à trois conditions, déduites de la charte des FabLabs :

  • vous devez participer
  • vous devez documenter
  • vous devez partager

Vous comprenez donc tout l’intérêt de ce site vis à vis des deux derniers points.

zBis, c’est aussi des ateliers éphémères installés un peu partout en France, des Sables d’Olonne au musée du Louvre, en collaboration avec sa société mère, SC21.

Mais également de la privatisation de nos lieux pour les entreprises, des formations professionnelles à l’impression 3D pour les débutants ou les publics avancés, la modélisation 3D, les réseaux sociaux etc…

Participer

Vous n’êtes pas un simple consommateur des lieux, vous êtes aussi un participant actif de zBis.

Les FabLab suivent les philosophies DIY (Do It Yourself, Faites-le vous-même) et DIWO (Do It With Others, Faites-le avec les autres). Cette adhésion philosophique fait que les personnes présentes à zBis en même temps que vous devraient participer à votre projet comme vous devriez participer aux leurs.

Documenter

Si vous venez à zBis pour faire, vous aurez sans doute aussi envie ou besoin de refaire, de comprendre, d’améliorer. Et pour ça, pas de secret, il faut documenter ce que vous faites, pour analyser et comprendre où votre démarche est bonne, et où elle ne l’est pas (et ça vous permettra d’apprendre, et d’aider les personnes autour de vous).

Partager

Le projet FabLab, au travers de sa charte, induit que vous permettiez à d’autres utilisateurs de réexploiter, à titre individuel, votre travail, que ce soit à zBis ou dans un autre lieu dans le monde.

Notez que cela n’interdit pas l’exploitation industrielle ou commerciale de votre création.

Documenter