Se connecter

S'inscrire

La ruche connectée

Le projet est la réalisation d’une ruche connectée, une ruche 2.0 ! L’idée est d’avoir deux capteurs de température à l’intérieur de la ruche afin de mesurer la température à l’intérieur de la ruche ainsi que l’humidité. Il y aura aussi un capteur de température à l’extérieur afin de faire une corrélation entre la température extérieure et la température intérieure. De plus, un capteur de présence est installé sur le dessus de la ruche afin de savoir si une personne est proche de la ruche. Toutes les informations seront affichées sur un écran LCD.


1 - Partie électronique

electroniqueRuche


2 - Partie développement

Le code est disponible en source ! Pour plus d’explications, référez-vous aux commentaires.

Il est aussi disponible à cette addresse : https://github.com/zbis/LaRucheConnect-e


3 - Partie découpe

La ruche en carton est composée de six parties, les plans sont disponibles en source.


4 - Pistes d'améliorations

Dans les améliorations possibles, l’idée est ressortie de pouvoir mesurer l’humidité de l’extérieur afin de connaître le temps et de savoir s’il y a des chances qu’il pleuve. Cela peut être fait avec un capteur d’humidité et/ou avec un capteur de pression atmosphérique. Une autre idée est de mesurer la lumière à l’extérieur pour pouvoir savoir s’il y a présence d’un cambrioleur la nuit. Il est possible aussi d’utiliser un capteur de présence pour vérifier que personne ne soit proche de la ruche. Pour ça, il pourrait être possible d’utiliser des puces RFID pour vérifier les personnes autorisées à accéder à la ruche.

Une autre idée est de pouvoir récupérer toutes les informations par réseau afin de n’avoir pas à aller à la ruche pour collecter les informations. Cela permettrait aussi de faire des diagrammes sur l’état de la ruche tout le long de l’année.

Pour finir, il serait possible d’utiliser un capteur de poids afin de savoir directement la quantité de miel disponible au sein de la ruche.


La ruche connectée

Réalisé par et , mise en ligne le 25 juillet 2015 - Dernière modification : 28 juillet 2015

Ce projet a été réalisé sous licence CC BY-NC
Documenter