Se connecter

S'inscrire

SAUVONS BASILE LE BASILIC

Projet en cours de rédaction

Le but du projet, est de concevoir un système d’arrosage automatique pour « sauver » un basilic.

Il nous reste toujours un peut de déco, l’optimisation du programme, à le rendre connectable et une base roulante.


1 - Étape 1 : La Préhistoire

Nous somme partis d’un montage Arduino avec une sonde d’humidité et une sonde de température en ajoutant un afficheur LCD 2 lignes qui nous indiquait « Arrosez-moi ». Cette méthode ne fonctionnait pas car notre pauvre Basil commençait à dessécher vu que des feuilles devenaient jaune.


2 - Étape 2 - La genèse du projet

En voyant ce constat intolérable pour Basil, On a donc décidé d’y remédier en lui développant un nouveau programme sur Arduino car nous conservons les capteurs et la carte Arduino d’origine, par contre qui dit arrosage automatique dit système plus complexe.

Ce que l’on a:

  • Un basilic dans un pot (BASIL)
  • Une carte Arduino UNO
  • Un capteur d’humidité
  • Un capteur de température

Ce qu’il nous faut:

  • Une pompe à eau submersible ou non ou une pompe à air
  • De l’ électronique pour alimenter la pompe
  • Une alimentation électrique pour tout le système
  • Un réservoir à eau
  • Des tuyaux
  • D’autre capteurs (à définir)
  • Un nouveau bac pour accueillir notre Basile.
  • Une belle maison qui intégrera tout le matériel avec déco.
  • Et pour le fun, un système pour le rendre connecté (à définir, pour le futur) et des roues pour le balader.

3 - Étape 3 - Y a plus qu'à

Pour commencer, nous avons réalisé une maquette en carton à l’échelle 1:1 de la maison avec comme thème, BigBen. Nous ne nous sommes pas préoccupés des détails ni des toits.  Pour cela, nous avons utilisé le soft ….. pour la modélisation 3D puis les pièces ont été réalisées à la découpe laser pour nous rendre compte du résultat.

fichier de la modélisation 3D maison

Comme les résultats étaient satisfaisants, nous somme ensuite passés à la réalisation des pièce en bois contreplaqué de 5 mm d’épaisseur.

Ensuite, nous avons réalisé une première pièce d’un bouchon adaptable sur des bouteilles d’eau de 1.5 L pour le système réservoir/circulation des fluides. Pour réaliser la pièce, nous avons utilisé le logiciel ….de modélisation 3D.

L’impression de la pièce a été réalisée en plastique de type PLA avec une imprimante 3D Ultimaker 2. Après quelques échecs dûs a des fuites nous avons réussi.

fichier de la modélisation 3D bouchon

Nous avons démonté une cafetière à capsule. Ceci nous a permis de récupérer une pompe à air et quelques composants électronique comme le transformateur (220V /12V 4A), 4 diodes 4001 pour le redressement du signal alternatif du transformateur et enfin un condensateur de capacité 100µF 35V pour le filtrage.

Avec les composants récupérés plus haut et avec un régulateur 7812 en boitier TO220 (1.5 Ampères) nous avons réalisé une alimentation 12 Volts 4 Ampères pour alimenter le système de gestion d’arrosage automatique. Le boitier du régulateur à été choisi en fonction de la consommation du système. Le système consomme 300mA avec la pompe en charge. Le boitier dissipe sans problème cette consommation sans avoir besoin de radiateur.

schéma électrique de l’alimentation

courbe des signaux de l’alimentation

photo du montage de l’alimentation

 

L’Arduino ne peut fournir que 40mA par sortie. Pour éviter la mort prématurée de notre Arduino, il nous faut donc un système électronique pour piloter le moteur de la pompe à air. Le système consiste à alimenter le moteur électrique par un relais qui, lui, est piloté par un transistor NPN 2N2222 avec des résistances pour s’assurer de sa bonne saturation mais aussi pour le protéger. Nous avons aussi besoin d’une diode de roue libre pour protéger le transistor lorsque la bobine du relais n’est plus alimentée.

 

schéma électrique de la commande moteur pompe à air

courbe des signaux de la commande moteur pompe à air

photo du montage de la commande moteur pompe à air:

20150403_185908[1]

 

Réalisation des chapeaux des tours se fait par une modélisation en 3D par le soft ……

Puis par une impression 3D avec l’imprimante Ultimaker 2.

fichier 3D chapeau

20150403_185458[1]

 

Montage des capteurs et de l’afficheur avec l’Arduino et sont programme:

schéma électrique

schéma de câblage

 

Décoration de la maison.

Elle est réalisées par des stickers fait en vinyle. Nous avons utiliser le soft …. puis on découpe le vinyle avec la machine à découpe vinyle ……. Nous avons rajouté une horloge à aiguilles prise dans une pendule.

20150403_185952[1]

 

Le programme développé en C/Arduino consiste à lire les infos du capteur d’humidité pour déclencher la pompe à air qui pousse l’eau du réservoir, ce qui arrose Basil. Le capteur de température nous donne la température ambiante autour du basilic. L’afficheur LCD affiche les messages « J’ai soif, arrosez-moi » , « C’est bon, j’ai plus soif » et enfin la température.

fichier programme BASIL.

Fabrication du nouveau bac qui accueillera le basilic.

Toujours avec l’indispensable soft ….. puis une découpe laser dans les règles de l’art, la réalisation n’est pas compliquée. Le matériau utilisé est le Plexiglas Il reste néanmoins à appliquer un peu de silicone dans les angles pour le rendre entièrement étanche.

fichier 3D bac

L’intégration du système

Nous avons intégré tout le système électronique (Arduino, capteurs, afficheur LCD, pompe) plus le réservoir.

20150403_185923[1]

Il nous reste à intégrer les tuyaux avec le bouchon adaptable, le silicone dans le bac, le 2eme chapeau, un peu de déco, optimisation du programme. Il reste aussi a le rendre connectable et une base roulante.

 

Le 03/04/15

Nous avons rendu le pot de Basil étanche en mettant du silicone pour coller toutes les pièces du pot.

le 2eme chapeau a été mis en fabrication en impression 3D. La couleur choisi est turquoise.

Nous avons ajouté un trou pour une connexion USB qui servira à modifier le programme Arduino ainsi qu’un autre trou pour le passage du tuyau d’arrosage couplé avec un petit piquet réalisé à la découpe laser.


SAUVONS BASILE LE BASILIC

Réalisé par , mise en ligne le 22 avril 2015 - Dernière modification : 22 avril 2015

Ce projet a été réalisé sous licence Free to beer
Documenter