Se connecter

S'inscrire

Des cartons invités

Pour réaliser quelque chose comme ça.

20150330_160201

Pour quoi faire ?

Pour placer les gens autour d’une table, ou personnaliser son carton de présentation. Pour s’amuser avec la découpe vinyle aussi.

Outils nécessaires

– papier (j’ai utilisé du Canson)

– découpe vinyle

– logiciel Inkscape pour le tracé (gratuit ici https://inkscape.org/fr/telechargement/)

– logiciel de la découpe Silhouette (déjà installé sur les ordinateurs du FabLab)


1- Vectoriser l’image

Il vous faut le contour du dessin que vous souhaitez avoir en relief.

Prenons un clipart de bateau.

Sailing_Boat_Silhouette_clip_art_small

Ouvrez l’image dans Inkscape. Il faut la vectoriser, afin de pouvoir travailler sur ses contours, (un vecteur = le tracé qui fait le tour de l’image).

Pour cela, sélectionnez votre image et allez dans l’onglet « Chemin« , puis cliquez sur « Vectoriser le bitmap…« . Une fenêtre apparait, dans laquelle il faut cocher « Seuil de luminosité« . Cliquez sur « Mettre à jour » puis « Valider« . Une deuxième image de bateau est apparue superposée à la première : c’est elle qu’il faut conserver. Vous pouvez supprimer l’autre.


2- Ne conserver que le contour

Nous n’avons besoin que du contour de l’image. Sélectionnez votre image et allez dans l’onglet « Objet« , puis cliquez sur « Remplissage et contour …« . Une fenêtre apparait contenant plusieurs onglets. Allez dans « Fond » et cliquez sur la petite croix. Le remplissage de votre image disparait. Allez ensuite dans « Contour » et cliquez sur le 1er carré à côté de la croix. Et voilà ! Vous n’avez plus que le tracé qui vous intéresse.

Sans titre


3- Définir la ligne à découper

Il reste un dernier travail sur le dessin. Il faut couper le cadre sous notre bateau, et définir quel tracé on souhaite découper.

Pour enlever le cadre, prenez l’outil sous la flèche de sélection pour pouvoir modifier les nœuds du vecteur. En tenant enfoncées la touche Majuscule de votre clavier, sélectionnez les deux nœuds opposés du cadre sous le dessin. Cliquez ensuite sur le symbole « Supprimer un segment entre deux nœuds non terminaux …« . Supprimer le reste du cadre à l’aide de la touche Supprimer de votre clavier. On obtient un dessin avec un tracé ouvert, qui tiens sur la ligne où vous aller pliez votre carton. (Cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir)

Noeuds

Par expérience, les vagues à l’avant du bateau sont trop petites et ne rendent pas grand chose en silhouette. On peut les supprimer aussi. Voici le rendu final.

rendu final


4- Intégrer le dessin dans son support

Reste à intégrer le dessin sur son support. Décidez de la taille souhaitée de votre carton invité. Pour ce bateau, partons sur une base de 100m en longueur, et 40mm en hauteur donc 80mm à plat.

Réduisez la taille du bateau à 35mm de hauteur. (Pensez que vous allez plier votre support une fois la découpe réalisée. Il faut donc éviter un dessin trop haut, au risque de ne pas pouvoir faire tenir le carton debout.)

Sur la même page que votre dessin, créez le tracé d’un rectangle aux dimensions voulues avec l’outil « Créer des rectangles et des carrés« . Sélectionné les deux objets (rectangle et bateau), puis dans l’onglet « Objet », cliquez sur « Aligner et distribuer…« . Dans la fenêtre que apparait cliquez « Centrer selon un axe vertical« , puis « Aligner les bords supérieurs des objets avec le bas de l’ancre« .

tuto 1tuto 2

 

On y est presque !

Le dessin doit être aligné et centré sur le rectangle. Sélectionnez votre rectangle et multipliez par 2 sa hauteur dans les paramètres de mesure. Ici ce sera 80mm. Vous avez ainsi votre dessin placé sur son support.

partie 4

Vous pouvez personnaliser le bas de votre support avec le nom des invités, ou des dessins supplémentaires. Pensez à utiliser une police d’écriture compatible avec le découpage.

Pour finir, groupez les objets ensemble en les sélectionnant tous puis en allant dans l’onglet « Objet« , cliquez sur « Grouper »


5- Découpage avec le logiciel Silhouette

Pour envoyer votre travail sur le logiciel Silhouette, vous devez enregistrer votre fichier sous le format dxf. Pour cela faites « Enregistrez sous« , et au moment de choisir le format cliquez sur « Desktop Cutting Plotter (dxf)« . Dans la fenêtre qui apparait, choisir les paramètres indiqué sur l’image qui suit, puis validez.

format dxf

Ouvrez votre fichier au format dxf dans le logiciel Silhouette. Branchez et connectez à votre ordinateur la découpe vinyle. Réglez les dimensions de votre travail à découper, et les paramètres de coupe selon le matériau utilisé. Testez puis lancez votre découpe.

Une fois cela terminé, pliez en deux votre carton sauf le dessin en silhouette.

Tadaaam ! Et voilà le tour est joué !

 

 

 

 

 

 

 

 


Des cartons invités

Réalisé par , mise en ligne le 2 avril 2015 - Dernière modification : 2 avril 2015

Documenter